En mobilisant les ressources locales et en les mutualisant, l’équipe de conception a ainsi composé une chaîne de valeur complète, bâtie sur 2 volets, réunie dans le projet « L’Eau en Scène ». Celui-ci ambitionne la création et la réalisation d’une offre touristique originale dont les actrices principales seront les fontaines d’Ajoie.
Volet 1 : Préservation et rénovation des fontaines
Le premier volet vise à assurer la pérennité du patrimoine bâti. Or, l’état actuel de certaines des fontaines est tel, qu’un seul hiver par trop rigoureux pourrait détruire ces ouvrages. Il y a donc urgence. Une étude des ouvrages à Grandfontaine a été menée par l’entreprise RWB Jura SA. Une deuxième étude a aussi été conduite pour les fontaines de Damvant. Une projection basée sur les deux premières études a été faite pour l’adjonction des 12 fontaines de Réclère, Rocourt, Roche d’Or et Chevenez.
L’adjudication des travaux est prévue sur appel d’offres. La direction et le choix sont assurés par l’Association ResSources en accord avec les conseils communaux respectifs.
À ce jour, plusieurs démarches ont été entreprises, une partie des fonds a été récoltée et les travaux ont démarré à Grandfontaine et à Damvant.
Par ailleurs, la contribution volontaire des habitants des communes de Grandfontaine et de Haute-Ajoie à la recherche de fonds témoigne de l’attachement important des habitants à leur patrimoine.
Volet 2 - Valorisation des fontaines – Circuits touristiques
Le deuxième volet s’appuie sur les ressources locales et les opportunités touristiques mises en évidence dans le diagnostic préalable : la recherche d’expérience unique par les touristes, le besoin de reconnexion avec ses racines, l’attrait pour la nature et l’essor de la mobilité douce.
Au-delà de leur valeur patrimoniale, les fontaines sont des témoins du façonnage du paysage et à ce titre sont un vecteur idéal de transmission aux générations présentes et futures. Le lien entre l’apport vital de ces ouvrages au développement de la Haute-Ajoie et les difficultés rencontrées dans leurs mises en œuvre de par la topographie marquée de la région est ainsi propice à être raconté au fil d’un circuit.
Le concept propose de créer des circuits de visite, de fontaine en fontaine, parcourant la région grâce aux aménagements de mobilité douce (pédestre, vélo, cheval). L’état des lieux montre que l’offre est dispersée et la création de circuits permettrait de connecter les différents prestataires ainsi que de cartographier les itinéraires existants pour proposer ainsi aux visiteurs diverses offres complètes sur un guichet unique.
Cette étape du projet nécessite la cartographie (et la numérisation) de toutes les offres existantes (prestataires) ainsi que de tous les itinéraires de la région. Plusieurs circuits seront ensuite créés selon la mobilité choisie, le temps à disposition et l’intérêt du visiteur (thématique).
L’outil d’accompagnement choisi est une application mobile interactive, un «serious game» ou «jeu sérieux» en français. Le choix de cet outil découle de ses possibilités: interactivité, compréhension du patrimoine, réalité virtuelle, 3D, géolocalisation, etc. Un des objectifs est de remplacer les légendages et autres descriptifs sur site (impact visuel minimal sur le bâti - préservation du site). S’ajoutant à cela, les possibilités de gérer et d’adapter ces mêmes informations à l’âge du visiteur et d’y adjoindre des relais avec l’ensemble des acteurs de la région (exemple: gain du jeu = récompense à aller chercher ou à consommer chez les commerçants locaux). L’apprentissage et la découverte par le jeu feront de ces circuits, un produit vivant, interactif et expérientiel.
Le développement technique de l’outil jeu sérieux sera mené par le groupe de recherche en Imagerie (HE-Arc Ingénierie), spécialiste dans ce domaine.
Le contenu des circuits nécessite plusieurs étapes : 1. la collecte des informations historiques, des légendes et des données géographiques ; 2. le développement du scénario de visite et de jeu sur la base des informations collectées ; 3. La réalisation, proprement dite, soit la rédaction des textes, la confection des graphismes, des illustrations et des films.
Les thématiques à développer sont entre autres l’histoire des fontaines (qui les a construites, quand et pourquoi), l’histoire des villages et les légendes y relatives, les curiosités d’aujourd’hui et l’interaction avec les acteurs de la région (restauration, hôtellerie, magasins, vente à la ferme, etc.). La sélection et l’interprétation des Archives de l’Ancien Évêché de Bâle seront indispensables à cette étape.
Le développement du contenu de l’application sera géré par Mme Gagnebin Brown (Institut du management des villes et du territoire, HEG-Arc) conjointement avec Mme Babey (Arts et technologies, HE-Arc Ingénierie) pour la scénarisation et le contenu artistique. M. Rebetez, conservateur aux Archives de l'Ancien Evêché de Bâle mènera la recherche historique. L’association ResSources sera consultée à chaque étape clé du processus.
Par ailleurs, une collaboration étroite est prévue avec les initiatives existantes, notamment le développement par la commune Haute-Ajoie des réflexions des commissions initiées lors du projet « Villages+ » et les projets développés par le SIRAC.
Contact
Mélanie Gagnebin Brown
Espace de l'Europe 21
2000 Neuchâtel
079 374 53 45
melanie.gagnebinbrown@he-arc.ch